Le Forum de la MARAF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de la MARAF

De nombreux animaux à adopter et à parrainer ! ...Parce que rides et handicaps ne doivent pas être synonymes d'euthanasie...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 la honte à notre porte !

Aller en bas 
+2
MAN86
maraf86
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
maraf86
Marafon adicte
Marafon adicte
maraf86


Féminin Nombre de messages : 1661
Age : 66
Date d'inscription : 10/03/2009

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyDim 14 Aoû 2011 - 8:07

on se demande ce que fait la D.S.V. quand, à coté de chez nous, les autorités cautionnent des maltraitances depuis des années !

C'est facile de taper sur les gens qui se décarcassent pour faire changer les choses mais il ne faut pas toucher aux "autorités" !

Serais-ce parce qu'ils ont l'ARGENT" ou parce qu'ils ont le POUVOIR ,

J'ai reçu un appel au secours dont je vous fais part :

",L'histoire de Barth' et Martha :

En 1986, les deux ours, frère et soeur, Barth' et Martha naissent au zoo de Vincennes. Un an plus tard, ils sont transférés au zoo du Bois de St Pierre près de Poitiers (celui ci est privé dans un premier temps, puis public la ville de Poitiers le rachète).

Leur enclos est une fosse bétonnée construite en 1978, à une époque où la question du bien-être animal dans les zoos n'a pas encore bien émergé.
Pourtant, 1978 est aussi l'année où l'UNESCO proclame la déclaration universelle des droits de l'animal.

Situation

En 2008, les deux ours ont 22 ans (un ours captif vit en moyenne 40 ans) et sont toujours dans cette fosse archaïque de 150m² sans la moindre végétation, c'est un mouroir.
Les fosses en béton sont aujourd'hui considérées comme les pires structures que l'on puisse trouver en France. Leur petitesse va de pair avec l'absence totale de verdure.
En janvier 2008, quelques installations sont aménagées dans l'enclos mais le problème de l'espace n'est pas résolu.

Article La Nouvelle République du Centre-Ouest du 26 Janvier 2008 :
"D'ici la fin de l'année 2008, une expertise va être entreprise afin d'établir un devis du coût du projet d'aménagement d'un nouvel enclos dans toute une zone du bois, enclos beaucoup plus adapté aux besoins vitaux de Barth' et Martha. Ce devis sera présenté l'année prochaine au maire, qui décidera si oui ou non il débloque les fonds nécessaires.
L'association Coloca Terre soutient ce projet tant attendu par un grand nombre d'habitants de Poitiers, et demande au maire d'y donner une réponse favorable, afin que les ours soient enfin présentés dans des conditions satisfaisantes, à la fois pour leur bien-être mais aussi pour l'éducation du jeune public."

En 2009, malgré les nombreux échanges entre Mme FRAISSES, l'adjointe chargée de l'Environnement et des Espaces Verts et Mme Catherine MENARD, Responsable du zoo de la Mairie de Poitiers, et l'association Colocaterre ainsi que les nombreux courriers des habitants adressés au maire, le projet d'aménagement d'un nouvel espace vert, estimé à 1 millions d'euros, n'a pas abouti.
L'idée avait été émise de mettre l'entrée du zoo payante pour que l'argent aille en faveur des animaux mais ce n'est pas possible car il faudrait recruter une personne à la caisse et ça fait donc un salaire en plus ....
Des écoles organisent des sorties pédagogiques dans le zoo, la vision de ces ours dans cette fosse noircit fortement l'image du zoo.

Aujourd'hui, je souhaiterais relancer le dossier et venir en aide à ces ours, et leur donner une fin de vie un peu plus digne et qui respecte leur condition de vie. Si la mairie de Poitiers ne peut pas investir dans un nouvel aménagement, ces ours pourraient être transférés dans un zoo qui peut répondre à leur besoins vitaux. Si le transfert représente un coût trop élevé on peut faire un appel aux dons en sensibilisant les gens (de nombreux poitevins aimeraient soutenir cette cause) et en informant la presse.

Je suis actuellement à la recherche de contacts (zoo, associations d'ours bruns dans toute la France ....) qui pourraient accueillir ces ours ou appuyer ma démarche.

Si vous avez des contacts ou si vous connaissez des zoos ou structures qui pourraient accueillir ces ours merci de me transmettre les informations par mail à l'adresse suivante marsolena@msn.com, SVP.
Le but est de reprendre contact avec la mairie une fois que j'aurais trouver une solution de transfert dans un zoo plus approprié (je pensais notamment au zoo de Beauval).

Toutes associations désireuses de se joindre à cette cause est la bienvenue.

Allez voir les ours au zoo vous jugerez par vous même = Zoo du Bois de St Pierre à SMARVES Ouvert tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h à 16h45 (19h d'avril à septembre).

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous remercies d'avance pour vos réponses et votre aide qui me sera très uti
le."

Après contact avec l'association S. Lamart, il s'avère que les choses sont en train de changer car des gens ont pris l'affaire en main. Mais c'est toujours une affaire de gros sous ainsi que l'inertie de la municipalité de Poitiers qui "n'en a rien à F......"
A priori, un zoo serait trouvé pour nos deux amis ! mais tant que ce n'est pas fait, il ne faut pas se réjouir. Croisons les doigts !

Revenir en haut Aller en bas
MAN86
Grand marafon
Grand marafon
MAN86


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/01/2011

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:16

Petite précision pour éviter les malententdus Smile

L'association Stéphane LAMART n'a pas vraiment prise les choses en main, je me suis renseigné quand j'ai reçu le mail de la part de Patricia.

Ce qui est sur c'est que le dossier est entre de "bonnes mains".

Après contact avec Franck de CODE ANIMAL et de Arnaud de 30 Millions d'Amis, des solutions sont en cours d'étude. Franck qui a de très bon contact avec de nombreux parc animaliers du fait de son engagement contre les cirques m'a confié qu'il avait un contact en Espagne mais en attente de confirmation mais une chose est sur Arnaud et Franck ne lâcheront pas le dossier donc une solution sera trouvé c'est même dommage qu'ils n'ont pas été mis au courant plutôt..

Je vous tiendrai informé..

Manu

Revenir en haut Aller en bas
camelia
Marafon adicte
Marafon adicte
camelia


Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 34
Localisation : coussay les bois
Emploi/loisirs : nounou animaux de compagnie et de ferme
Date d'inscription : 21/07/2010

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:35

Quelle histoire.... les pauvres loulous...j'espère qu'une solution sera rapidement trouvé pour Barth et Marta! Ce n'est pas une vie pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://animour.fr/index.html
MAN86
Grand marafon
Grand marafon
MAN86


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/01/2011

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:56

Je viens de joindre Franck par téléphone, le souci qui risque de ce poser c'est d'être sur que la Mairie de Poitiers soit d'accord pour s'en "débarrasser" et qu'ils soient aussi en parfaite santé car les ours seront surement placé en dehors de la France.

Car comme me dit Franck, si une place est libre demain et que la Mairie s'oppose au transfert, le parc animalier qui sera ok pour accueillir les ours ne va pas attendre quinze jours....

Tout en sachant que la réponse peut arriver demain comme dans 6 mois......


camelia a écrit:
Quelle histoire.... les pauvres loulous...j'espère qu'une solution sera rapidement trouvé pour Barth et Marta! Ce n'est pas une vie pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Vous aider à sauver les ours !!   la honte à notre porte ! EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:59

Bonjour,

Qu'en est il de ce projet pour sauver ces pauvres ours??

Je vis à Poitiers, je suis donc particulièrement sensible à ce sujet que je connais, et ces deux ours, je les ai vus de mes yeux, j'ai été choquée par leur condition de détention, et la tristesse très visible dans leurs attitudes. Comment puis-je vous aider (passer des coups de fils, imprimer et faire signer des pétitions etc...)

Que puis-je faire pour vous aider à faire avancer ce projet qui me tient à coeur?

A bientôt,

Phoebé
Revenir en haut Aller en bas
maraf86
Marafon adicte
Marafon adicte
maraf86


Féminin Nombre de messages : 1661
Age : 66
Date d'inscription : 10/03/2009

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyDim 18 Déc 2011 - 0:28

merci pour le soutien mais personne ne bouge ! toutes les associations qui peuvent aider nous envoie promener.

Soit-disant tout le monde cherche un lieu d'accueil mais c'est long ! ironiquement parlant, ces pauvres ours ne sont en prison que depuis 20 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si tu as une solution, vas-y ! si on peut aider, n'hésite pas à nous soumettre tes idées. Il est vrai qu'étant sur le terrain sur tous les fronts et n'ayant plus de véhicules, je n'arrive pas à m'occuper de tout. J'en suis encore à courir après les vaches et les chèvres par manque de clôtures...................................... et à perdre mon temps à la gendarmerie et au tribunal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:54

Bonjour,
Un ami avocat m'a rédigé une très bonne lettre ouverte qui va être adressée au maire de poitiers.
J'ai également RV vendredi soir avec la Nouvelle République. Je leur avait préparé un petit dossier en faveur de ces ours, on va voir ce que cela va donner.
Phoebé
Revenir en haut Aller en bas
MAN86
Grand marafon
Grand marafon
MAN86


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/01/2011

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:52

Dès qu'une place est trouvé dans un refuge, en France ou étranger, le transfert sera effectué

phoebe86000 a écrit:
Bonjour,
Un ami avocat m'a rédigé une très bonne lettre ouverte qui va être adressée au maire de poitiers.
J'ai également RV vendredi soir avec la Nouvelle République. Je leur avait préparé un petit dossier en faveur de ces ours, on va voir ce que cela va donner.
Phoebé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:02

Bonjour,

Vous voulez dire que c'est déjà en projet ? Si oui, depuis quand ?

Merci,



Dernière édition par phoebe86000 le Mer 17 Avr 2013 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maraf86
Marafon adicte
Marafon adicte
maraf86


Féminin Nombre de messages : 1661
Age : 66
Date d'inscription : 10/03/2009

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:17

et oui, le projet est en cours, mais cela fait plus de trois ans que cela dure ! alors, moi je n'y crois pas beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si tu as rdv avec les médias, n'hésite pas ! secoue leur les puces à tous ces administratifs !!!
n'hésite pas à citer la M.A.R.A.F Je ne crains rien à me faire mal voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:43

Ok, je vais faire ce que je peux !

Ma lettre implique des textes de lois, et indique que je suis aidée d'un avocat dans cette histoire, et nous pouvons demander un audit ne serait- ce que sur la questions de sécurité du public. Si il s'avère que la mairie est hors la loi a ce niveau, cela pourrait faire du bruit.

De toutes façons, ils sont déjà dans l'illégalité vis a vis des conditions de détentions des ours qui sont contraires à la loi. C'est clairement de la cruauté faite à des animaux en captivité. Donc déjà sur ce point, la mairie de Poitiers est attaquable juridiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:40

Bonjour,

Est ce qu'a tout hasard, tu aurais une copie des lettres envoyées à la mairie ou autre ?

Ce serait pour montrer à la NR que des asso ont essayé de faire bouger les choses, et que la mairie n'a rien fait.

Merci,

Revenir en haut Aller en bas
MAN86
Grand marafon
Grand marafon
MAN86


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/01/2011

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:51

Sauf erreur de ma part, une plainte a déjà été déposé pour maltraitance sur animaux
Revenir en haut Aller en bas
MAN86
Grand marafon
Grand marafon
MAN86


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/01/2011

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:54

Il y avait une place en Russie mais une urgence est passé avant !
Mais les ours sont sur une liste d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyJeu 22 Déc 2011 - 13:58

C'est sûr pour la plainte ?

comment savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
MAN86
Grand marafon
Grand marafon
MAN86


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/01/2011

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:03

Ca doit être dans les année 2008 / 2009 mais je peux pas confirmé...

Je viens d'avoir la personne qui s'occupe du replacement des ours et pour l'instant aucune place est disponible en Europe. Les autres parcs internationaux sont en cours "d'études"
phoebe86000 a écrit:
C'est sûr pour la plainte ?

comment savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:20

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MAN86
Grand marafon
Grand marafon
MAN86


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/01/2011

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyMar 27 Déc 2011 - 16:26

Rien ne sert de précipiter les choses car tant qu'il n'y a pas de solution de transfert, rien n'est possible...

phoebe86000 a écrit:
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
maraf86
Marafon adicte
Marafon adicte
maraf86


Féminin Nombre de messages : 1661
Age : 66
Date d'inscription : 10/03/2009

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:59

je ne suis pas d'accord ! il faut "pousser à la roue" et la solution viendra comme par miracle.

Il faudrait trouver une structure de remplacement pas forcément un zoo ou un parc animalier. Il y a bien des endroits où l'on ré-apprend à des animaux sauvages à le redevenir, on pourrait bien trouver ou créer un endroit où ces pauvres ours pourraient se retrouvaient Ce seraittoujours mieux que là où ils sont.....................

Les grosses associations ont plein "de pognons" ! A elles de jouer et de trouver une solution puis de la financer. C'est facile de se prendre un salaire de 7 000 euro par mois mais c'est pour les animaux que l'on fait des dons pas pour que l'on s'en mette plein les poches.

Il y a beaucoup trop de gens qui ne se bougent pas. Donnez moi quelques millions d'euro et vous verrez ce que j'en ferai. Ce que j'ai créé c'est seulement avec mes deniers personnels parce que personne ne se bougeait donc c'est possible !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:05

Bonjour.

Le reportage d'hier sur FR3 Poitou charentes etait assez pauvre, et pas évocateur.
Demain, j'ai RV a la NR, avec beaucoup plus d'elements a apporter. Suite au reportage, une ancienne soigneuse du zoo m'a appellée, elle avait déja déposé des plaintes aux services vet. etc... Elle a été virée. Elle dénoncait les conditions de soins, d'hygiene, de sécurité... Elle a un gros dossier a me faire parvenir.
De plus, mon ami avocat me met en relation avec une grosse asso nationale qui aura un poids sur tous ces burocrates pourris.
Cela suit son cours mes amis, patience, cela portera ses fruits.

A bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
maraf86
Marafon adicte
Marafon adicte
maraf86


Féminin Nombre de messages : 1661
Age : 66
Date d'inscription : 10/03/2009

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyMer 28 Déc 2011 - 8:57

bravo ! ne lâche pas le morceau. Je n'ai pas le temps de m'en occuper personnellement si ce n'est de rouspéter dans mon coin mais toi qui a des relations et des appuis, je te suis volontiers. C'est aussi pour cela que je l'ai mis sur le forum en espérant que quelqu'un le verrait et pourrait agir.

Merci pour eux ! Tiens moi au courant ! je n'ai pas vu le reportage mais les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Revenir en haut Aller en bas
Chiffon
Marafon adicte
Marafon adicte
Chiffon


Féminin Nombre de messages : 512
Age : 62
Date d'inscription : 11/05/2011

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:24

Je viens de regarder le sujet sur Replay, et je pense que comme nous attaquons une année riche en elections, il faut taper plus haut, pourquoi pas Ségolène Royal qui n'aime pas trop que l'on dise du "mal" de sa région et pourquoi pas envoyer un dossier à l'Union Européenne qui se doit de faire appliquer les lois...
Et il faut essayer de profiter de cette année.................
Car il est plus facile de dire qu'il faut attendre, qui équivaut à "Sois belle et tais toi"......................
Faire le mouchon n'a jamais fait avancer les choses......................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:40

OURS : RV avec la NR trop bien géré ! L'article sort début de semaine prochaine, je pense que c'est prometteur... Trop contente ;-)
Je ne vais pas m'étaler, mais je pense que vous n'allez pas être déçus !

Amicalement,

Phoebé
Revenir en haut Aller en bas
maraf86
Marafon adicte
Marafon adicte
maraf86


Féminin Nombre de messages : 1661
Age : 66
Date d'inscription : 10/03/2009

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:37

génial ! comment s'appelle ton correspondant à la NR ?
Revenir en haut Aller en bas
MAN86
Grand marafon
Grand marafon
MAN86


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/01/2011

la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:35

Confirmation : aucune place en Europe et pays frontalier de l'Europe...........
La seule solution, c'est que la Mairie de Poitiers agrandisse l'enclos mais ils le feront jamais...

Malheureusement, il y a pire que les ours....sur Poitiers

Les perrocquets ARAS du Parc de Blossac vivent à deux dans une cage vitré de 1 m² sur 2m50 environ de hauteur et ne sorte jamais.....
Et ils ont 3 couples.........

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la honte à notre porte ! Empty
MessageSujet: Re: la honte à notre porte !   la honte à notre porte ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la honte à notre porte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la MARAF :: Le monde extérieur :: Entraide-
Sauter vers: