Le Forum de la MARAF

De nombreux animaux à adopter et à parrainer ! ...Parce que rides et handicaps ne doivent pas être synonymes d'euthanasie...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Refuge Lapins / Nac?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Slythy
Nouveau né
Nouveau né

Féminin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Refuge Lapins / Nac?   Mar 22 Avr 2014 - 2:12

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous car j'ai dans l'idée d'ici quelques années de monter un petit refuge pour Lapins. Je suis passionnée par ces petites boules d'amours qu'ils soient nains, de Garenne ou géants de Flandres depuis un moment maintenant et on me crève régulièrement le coeur lorsque je vais chez des gens et que je vois ces adorables bêtes prostrées dans de toutes petites cages, dans un coin de la pièce, en courant d'air, dans la fumée de cigarette, la cage sale, pas de foin, les griffes non coupées.. Bref...

Du coup, je me suis dit "Et pourquoi pas moi?" Et oui? Pourquoi je n'ouvrirait pas une petit refuge pour une quinzaine de paires de grandes oreilles? Bon, ce ne sera pas pour demain, mais j'aimerai savoir si vous pouviez me renseigner sur ce qu'il faut au niveau juridique etc...

Bien sur, je parle de lapins, mais si le besoin s'en fait ressentir, j'ouvrirai mes portes à tout autre NAC dans le besoin.

Je n'ai pas de "formation" officielle dans le domaine animalier, juste celle d'avoir toujours été entourée par des animaux de tout types...

Pour vous donner une idée, j'ai eu ou souvent côtoyé des sangliers, des émeus, des autruches, un cheval, des biquettes, des moutons, des poules, des canards, des cochons  pig ... pour ce qui est des animaux de la ferme.

Au niveau des animaux domestiques, je crois que je n'ai jamais vécu sans chiens autour de moi et chez moi... Labrador, Setter irlandais, golden retriver, Terre Neuve, Landseer , Pékinois, Colley, Beauceron et autre Labrador croisé Rottweiler...

Un peu moins de chats par contre... Bien que j'en ait un actuellement  cat =)

Et bien entendu, le meilleur pour la fin, je suis tombée amoureuse du Lapin de ma tante, du doux nom de Chaussette. Je n'ai malheureusement pas pu avoir un lapin de suite. Mais j'avais bien gardée l'idée en tête et depuis 2 ans, Pinou (Lapin nain bélier avec une robe Loutre noir qui lui fait une bouille d'amour) et Mastoc (Lapin bélier tête de lion robe Japonaise dont les grands poils sur la tête font penser à un savant fou) partagent ma vie ainsi que celle de mon fiancé et de son chat, Chatouille (dite Master Cat, ou Toutouille, Ou le Crapaud-chat ou encore le Chat-poulet-mort - rassurez vous, je ne compte pas tuer le chat et le manger roti comme un poulet, c'est juste à cause d'un position pour dormir qu'elle prend souvent ^^).

Enfin bref, tout ça pour dire que si vous avez des informations, je suis prenneuse =)

Je vous remercie de m'avoir lue et vous souhaite une bonne journée =)
Revenir en haut Aller en bas
arzhig
Carrément à l'aise
Carrément à l'aise

Féminin Nombre de messages : 681

MessageSujet: Re: Refuge Lapins / Nac?   Mar 22 Avr 2014 - 10:05

bonjour,

je dirais que tu devrais passer "le certificat de capacité liés aux activités des animaux, option NAC" perso j'ai fais celui option chien .

Dans la Vienne, cela se fait au lycée agricole de Montmorillon, mais cela se prépare chez soi.

apres coté administratif, je ne sais pas mais les services vétérinaires te renseigneront mieux.

tu peux faire FA nac aussi.
Revenir en haut Aller en bas

Refuge Lapins / Nac?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1